L'Espace de Convivialité à Saint Germain des Vaux

Ce projet est né d’une convergence de souhaits entre des habitants qui éprouvaient le besoin d’un lieu pour se rencontrer, une mairie qui réfléchissait à l’avenir, la jeune association PHARE (Pointe Hague Animation REncontre) qui avait des projets d’évolution sur le territoire, et quelques passionnés prêts à s’engager dans  un projet qui prendrait en compte la manière dont ils voulaient vivre ensemble.

A l’origine du développement de ce projet quelques habitants de Saint Germain des Vaux se sont donc penchés sur la question de la concrétisation de leurs idées. Ensemble ils ont choisi de privilégier le dialogue à travers de nombreux échanges. D’emblée, ils ont pensé à tout le territoire de la Pointe de la Hague comme impliqué et à l’association PHARE pour porter ce projet.

Ils ont alors élaboré un questionnaire à destination des habitants pour prendre connaissance des besoins et souhaits de ceux-ci. L’ampleur de la tâche les a fait reculer devant l’idée de diffuser ce questionnaire à toute la Pointe (Auderville, Digulleville, Jobourg, Omonville la Petite, Omonville la Rogue et Saint Germain des Vaux). Ils ont donc commencé par les habitants de Saint Germain Des Vaux pensant élargir et ouvrir aux autres au fur et à mesure de l’évolution.

Ce questionnaire une fois distribué, rempli et retourné par les habitants, dépouillé et analysé par ce premier groupe, a conduit à la création de cet espace de convivialité qui vient d’ouvrir ses portes.

 

Ce lieu nommé « espace de convivialité » n’est pas que cela. S’il a vocation de permettre aux habitants de la Pointe de se rencontrer, il souhaite instaurer dans ces rencontres un esprit d’ouverture, d’entraide et de partage. Ce qui le définit :

- C’est un lieu ouvert à tous, le samedi après-midi, de 15h à 17h.
- Il propose et ce presque chaque samedi, un espace de discussions et d’échanges autour d’une boisson.

- Il met à libre disposition des livres et des jeux de société apportés par les habitants.

 

En échange d’une adhésion à l’association PHARE,

- Et grâce à un tableau de collecte des offres et demandes de chacun, il permet l’entraide entre les habitants pour conseils, déplacements, aides diverses.


- Il met en place un jardin partagé sur le terrain mis à disposition par la commune déléguée.


- Il propose des échanges de savoirs et savoirs faire entre les habitants à travers des plannings d’activités construits au fur et à mesure des propositions. (Premier principe de ces échanges : la gratuité des savoirs offerts avec seulement une participation financière pour le matériel ou les ingrédients quand cela est nécessaire. Second principe : le partage de ses propres savoirs en échange de ceux que l’on y trouve). Ces propositions seront recueillies soit lors d’échanges, soit dans le cahier à idées à disposition dans la salle.


- Enfin il envisage des partages de connaissances autour de thèmes en lien avec les savoirs proposés par les habitants, sous forme de discussions, d’exposés, de conférences selon les cas.

 

Ce lieu se veut être avant tout un espace de rencontre et de convivialité, d’entraide et de partage de savoirs offerts par les habitants et pour les habitants. Chacun peut contribuer à le rendre vivant.


Notre planning à venir  (cliquez pour agrandir)


Contact :

Venez nous rencontrer directement lors de nos actions

 Marylise AILLET  

  tel : 02 33 52 89 51.    Mail : teliam@wanadoo.fr