Le Pôle Enfance PHARE

Depuis 2018, l'association PHARE a souhaité développer des propositions d'accueils à destination des enfants âgés de 3 à 10 ans sur le territoire de la Pointe de La Hague.

Cette volonté de répondre à un besoin exprimé par les familles et les enfants s'est concrétisée par l'ouverture d'un centre de loisirs sur Omonville La Rogue, à proximité de l'école primaire.

Le centre de loisirs fonctionne le mercredi sur les périodes scolaires et durant les vacances (hormis Noël).


Et on y fait quoi au centre de loisirs ?

Nous partons du principe que les enfants ont toute leur place dans l'organisation et l'élaboration de ce qu'ils vivent sur le centre de loisirs.

Nous leur laissons donc la possibilité d'exprimer leurs souhaits, leurs idées, leurs envies et nous les accompagnons dans leur mise en vie.

 

Nous partons également du principe que le centre de loisirs est un formidable lieu pour apprendre à vivre ensemble. Le collectif est un réel outil au sein duquel il est tout à fait possible de donner son avis, discuter, rencontrer, débattre, faire des compromis, décider ensemble... Nous sommes donc vigilants à ce que chacun puisse trouver sa place, être écouté, participer et tout simplement se sentir bien.

 

De fait, si des choses sont prévues en amont par l'équipe pédagogique, le champ des possibles et la place laissée aux enfants dans la construction de LEURS TEMPS sont bien présents. 

Et forcément, on y retrouve des jeux, qu'ils soient coopératifs, sportifs ou de société, des ateliers autour de la cuisine ou de la nature, des initiations parfois à la danse ou au cirque, ou encore des sorties... rien n'est figé !


Quelques photos...


Un exemple de projet...